MASTER RESERVOIRS

Objectifs

L’ingénierie des Réservoirs est une spécialité qui s’acquière après deux ans, les compétences escomptées à l’issu du Master consistent à être capable:

1. D’évaluer les gisements découverts

2. D’optimiser leur développement ainsi que leur production

L’objet de cette spécialité est de fournir une formation afin d’être capable de décrire et modéliser les roches-réservoirs et leurs fluides (hydrocarbures, eau), tant d’un point de vue statique que des écoulements, dans le but d’optimiser les processus de production de ces fluides et d’injection de fluides assistant la production.

Savoir-faire et compétences

Ce professionnel cadre supérieur dans le domaine du génie pétrolier :

– effectue des travaux de recherche et de développement en milieu industriel

– effectue des études de développement pour l’industrie pétrolière et parapétrolière, et également dans les applications environnementales du sous-sol : stockage du CO2 et de l’énergie en sous-sol, géothermie.

– réalise des recherches appliquées, des études, des mises au point, des analyses, des essais ou la mise en œuvre des innovations

– propose des solutions techniques les mieux adaptées

– collabore avec les services de recherche et développement, les services de production, les services commerciaux, les clients…

– est plutôt spécialisé dans une grande entreprise et polyvalent dans une PME-PMI

Ces diplômés sont des spécialistes de l’ingénierie de réservoir. Ils sont employables dans les grands groupes pétroliers afin de contribuer aux développements et production opérationnels de gisements (simulation de réservoirs), sur des sites de productions ou de stockage comme responsables d’opérations, dans des laboratoires de pétrophysique, thermodynamique des fluides du sous-sol, et sont formés aux nouvelles technologies liées aux réservoirs non conventionnels (récupération assistée). Le métier consiste principalement en l’évaluation des réserves mais il peut aussi consister à développer de nouveaux procédés, contribuer aux actions R&D, afin d’optimiser la productivité dans le souci de l’environnement.

Compétences ou capacités attestées

Le diplômé du parcours réservoirs est capable de:

– participer, de conduire et de gérer des études et projets de développement

– rencontrer les clients et les fournisseurs

– animer et diriger des équipes de techniciens

– évaluer les réserves et les profils de production afin fournir le scénario optimal de développement.

– définir, dimensionner les procédés afin d’améliorer la récupération des hydrocarbures.

– Acquérir les données de test de puits afin d’en optimiser le potentiel.

analyser et modéliser les mécanismes physiques qui vont influencer l’écoulement afin d’optimiser et suivre la production..

Site WEB UPPA

Liste des cours

 

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close