Maquette du MASTER version 2019-2020

Semestre 1

Tronc commun (18 sur 30 ECTS). Le tronc commun vise à établir un niveau de culture générale pour les étudiants des trois parcours. La fin de la plupart des cours du tronc commun se tiendra avant ou juste après les vacances de la Toussaint (28 Octobre – 3 Novembre 2019). A noter l’organisation d’un terrain de deux jours dans le Bassin de Jaca, Aragon, pour tous les étudiants dans le module Système Pétrolier. C’est l’occasion d’un team building, autour des réservoirs géologiques.

Anglais2
Géochimie 12
Géomécanique 12
Ingénierie Réservoir 12
Mathématiques Appliquées4
Sismique: introduction2
Système Pétrolier2
Système de production2

Parcours Géosciences 12 crédits sont pris de manière obligatoire. On conseille fortement les étudiants de prendre le module de Terrain de trois jours qui permet une découverte du système pétrolier de Lacq et du Bassin de Jaca. Pour les étudiants désirant s’initier à l’informatique, nous proposons aussi un cours d’initiation.

Parcours Réservoirs (pas d’options). Les étudiants, dans ce parcours, peuvent prendre deux unités d’enseignement en option, pour compléter leur formation.

Parcours Production (pas d’options) Les étudiants, dans ce parcours, peuvent prendre deux unités d’enseignement en option, pour compléter leur formation.

Deuxième semestre

Tronc commun (10/30 ECTS).

Parcours Géosciences. A nouveau, les 20 crédits à prendre sont imposés pour la cohérence du parcours. Un étudiant qui veut renforcer l’approche géologique prendra Microstructures des Roches Réservoirs, l’approche géophysique ‘Méthodes Potentielles’, et enfin l’informatique ‘Introduction au Langage Python’

Parcours Réservoirs Les options seront à prendre avec le responsable d’année. En cours additionnelle, l’étudiant pourra ajouter à sa palette Capillarité Approfondissement ou Introduction à Python.

Parcours Production Ce parcours ne propose pas d’option. L’étudiant peut cependant choisir jusqu’à 2 cours optionnels dans les autres parcours, sous réserve d’adéquation de l’emploi du temps, et du nombre de places.

Troisième semestre

Tronc commun (8/30 ECTS. Les cours d’anglais sont optionnels pour des raisons techniques, mais l’étudiant doit les prendre automatiquement).

Parcours Géosciences Sur les 22 crédits, 2 sont pris par l’anglais et 4 pour le cas d’Application, obligatoire. Reste donc 16 crédits à prendre sur les 26 proposés. Généralement, c’est ici que l’étudiant se renforce en Géophysique ou en Géologie, selon le métier qu’il choisit. Nous proposons cette année deux nouveautés ; un cours de terrain qui rassemble tous les terrains. Cette disposition permet de prévoir des terrains plus ambitieux. Nous proposons aussi un nouveau cours sur les gaz. L’étudiant peut enrichir sa formation par deux cours additionnelles.

Parcours Réservoirs (les options seront à choisir avec accord du responsable de première année)

Parcours Production (les options seront à choisir avec accord du responsable de première année)

Parcours Petroleum Engineering Reinforcement (tous ces cours seront donnés en anglais)

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close