Maquette du MASTER

Cette nouvelle maquette est validée par l’UPPA. Elle se caractérise par :

  • plus de temps pour l’étudiant en travail personnel;
  • la conservation d’un tronc commun pour les 3 semestres;
  • L’ajout de nouveaux cours, plus proches des attentes sociétales (par exemple ‘les nouveaux gaz’) ou industrielles (renforcement de l’informatique).
  • Certains cours seront dispensés en anglais pendant la deuxième année. Les étudiants du parcours ‘Petroelum Engineering Reinforcement’ suivront les cours avec les étudiants des autres parcours.
  • L’étudiant doit cumuler 30 crédits par semestre . Des options sont offertes, mais certains parcours sont imposés. L’étudiant peut alors prendre jusqu’à 2 cours optionnels en plus pour compléter sa formation. Si la note est > 10/20, la note est gardée, sinon, elle ne compte pas dans la moyenne générale. C’est donc tout au bénéfice de l’étudiant.
  • Nous rappelons que dans le système français, le master est acquis par compensation des notes. Par exemple, si pour le semestre 1, vous avez 9/20 de moyenne, et qu’au semestre 2, vous avez 11/20, vous compensez les deux semestres, et vous obtenez votre année. Ce système, très déroutant pour les étudiants étrangers, présente un avantage; c’est qu’il n’y a pas de notes éliminatoires, et que vous n’êtes pas bloqués pour une matière. L’inconvénient, c’est qu’il est fréquent que les étudiants ont des notes inférieures à 10 pour une matière. Dans le master, nous n’avons pas mis de notes éliminatoires, ou un niveau requis pour les majeurs. En cas d’échec, une deuxième session est proposée pour le rattrapage. Attention, un étudiant qui n’irait pas en deuxième session pour un cours à rattraper aura 0/20 sur la matière concernée.

En vert : tronc commun obligatoire. En jaune : nouveaux cours. A noter que le nom de cours a changé, mais le contenu reste identique.

Semestre 1

Tronc commun (18/30 ECTS). Le tronc commun vise à établir un niveau de culture générale pour les étudiants des trois parcours. La fin de la plupart des cours du tronc commun se tiendra avant les vacances de la Toussaint. Une série d’examens avancés sera organisé juste après les vacances. A noter l’organisation d’un terrain de deux jours dans le Bassin de Jaca, Aragon, pour tous les étudiants dans le module Système Pétrolier. C’est l’occasion d’un team building, autour des réservoirs géologiques.

Parcours Géosciences 12 crédits sont pris de manière obligatoire. On conseille fortement les étudiants de prendre le module de Terrain de trois jours qui permet une découverte du système pétrolier de Lacq et du Bassin de Jaca. Pour les étudiants désirant s’initier à l’informatique, nous proposons aussi un cours d’initiation.

Parcours Réservoirs (pas d’options). Les étudiants, dans ce parcours, peuvent prendre deux unités d’enseignement en option, pour compléter leur formation.

Parcours Production (pas d’options) Les étudiants, dans ce parcours, peuvent prendre deux unités d’enseignement en option, pour compléter leur formation.

Deuxième semestre

Tronc commun (10/30 ECTS).

Parcours Géosciences. A nouveau, les 20 crédits à prendre sont imposés pour la cohérence du parcours. Un étudiant qui veut renforcer l’approche géologique prendra Microstructures des Roches Réservoirs, l’approche géophysique ‘Méthodes Potentielles’, et enfin l’informatique ‘Introduction au Langage Python’

Parcours Réservoirs Les options seront à prendre avec le responsable d’année. En cours additionnelle, l’étudiant pourra ajouter à sa palette Capillarité Approfondissement ou Introduction à Python.

Parcours Production Ce parcours ne propose pas d’option. L’étudiant peut cependant choisir jusqu’à 2 cours optionnels dans les autres parcours, sous réserve d’adéquation de l’emploi du temps, et du nombre de places.

Troisième semestre

Tronc commun (8/30 ECTS. Les cours d’anglais sont optionnels pour des raisons techniques, mais l’étudiant doit les prendre automatiquement).

Parcours Géosciences Sur les 22 crédits, 2 sont pris par l’anglais et 4 pour le cas d’Application, obligatoire. Reste donc 16 crédits à prendre sur les 26 proposés. Généralement, c’est ici que l’étudiant se renforce en Géophysique ou en Géologie, selon le métier qu’il choisit. Nous proposons cette année deux nouveautés ; un cours de terrain qui rassemble tous les terrains. Cette disposition permet de prévoir des terrains plus ambitieux. Nous proposons aussi un nouveau cours sur les gaz. L’étudiant peut enrichir sa formation par deux cours additionnelles.

Parcours Réservoirs (les options seront à choisir avec accord du responsable de première année)

Parcours Production (les options seront à choisir avec accord du responsable de première année)

Parcours Petroleum Engineering Reinforcement (tous ces cours seront donnés en anglais)

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close